CONTROLE DES EXPOSITIONS PROFESSIONELLES AUX AGENTS CHIMIQUES DANS L’AIR DES LIEUX DE TRAVAIL

Depuis le 1er mai 2022, GEOENVIRONNEMENT est accrédité par le COFRAC pour le contrôle des expositions professionnelles aux agents chimiques dans l’air des lieux de travail, conformément aux exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025 : 2017 (numéro d’accréditation : 1-7042 – portée disponible sur www.cofrac.fr).

En application de l’arrêté ministériel du 15 décembre 2009 relatif aux contrôles techniques des valeurs limites d’expositions professionnelles sur les lieux de travail et aux conditions d’accréditation des organismes chargés des contrôles, ainsi qu’à la circulaire DGT n°2010-03 du 13 avril 2010 relative au contrôle du risque chimique sur les lieux de travail, nos activités réalisées sous accréditation comprennent les trois prestations suivantes (spécialité “prélèvement”) :

  • Établissement de la stratégie de prélèvement ;
  • Réalisation de prélèvements ;
  • Établissement du diagnostic de respect ou de dépassement de la valeur limite d’exposition professionnelle.

La quatrième prestation entrant dans le champ général du contrôle technique de VLEP, à savoir la fourniture des échantillons et l’analyse des prélèvements (prestation “analyse”), nous la sous-traitons à un autre organisme accrédité.

À ce jour, les agents chimiques concernés par notre portée d’accréditation sont : 

  • Les poussières inhalables ;
  • Les poussières alvéolaires non spécifiques ;
  • La silice cristalline (quartz, cristobalite et tridymite).

Si vous êtes carrier ou gestionnaire de plateformes de valorisation, vous le savez très certainement, les poussières alvéolaires de silice cristalline sont désormais assimilables à un agent Cancérogène dit Cancérigène Mutagène Reprotoxique (CMR) (arrêté du 26 octobre 2020).

Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, dès lors qu’un salarié est exposé ou susceptible d’être exposé, dans le cadre de son activité professionnelle, à de la poussière contenant de la silice cristalline alvéolaire, l’employeur doit respecter des règles supplémentaires spécifiques à la prévention des agents CMR (articles R.4412-59 à R.4412-93 du Code du Travail).

GEOENVIRONNEMENT est désormais accrédité et disponible pour vous accompagner dans la réalisation de ces contrôles techniques exigés au titre de l’arrêté du 15/12/2009. 

Nous avons pour cela mis en place un Système de Management de la Qualité complet, basé sur un système documentaire que nous nous efforçons de faire évoluer et d’optimiser en permanence, dans une optique d’amélioration continue.

Nous disposons de l’ensemble du matériel adapté pour réaliser nos prestations dans de bonnes conditions : CIP10, banc d’étalonnage, tachymètre. Ce matériel est régulièrement vérifié et étalonné.

Nous disposons du personnel formé et habilité pour cette prestation. Ce sont en effet plusieurs Techniciens préleveurs habilités qui pourront se rendre sur vos sites afin d’effectuer les prélèvements.

Qu’il s’agisse du volet “qualité” ou “technique”, notre laboratoire est par ailleurs régulièrement audité par des prestataires extérieurs spécialisés ainsi que par le COFRAC.

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser les contrôles techniques (évaluation initiale ou contrôle périodique) sur vos différents Groupes d’Exposition Homogène (GEH)!

Accréditation n°1-7042
Portée disponible sur www.cofrac.fr

Vos contacts privilégiés :

Mme Perrine CARAYOL, Responsable Laboratoire 

p.carayol@geoenvironnement.fr

Mme Marie-Laure EYQUEM, Responsable Qualité

ml.eyquem@geoenvironnement.fr

Mme Noémie DEYMONNAZ, Responsale Matériel et Métrologie

n.deymonnaz@geoenvironnement.fr

M. Augustin VILLEMAGNE, Responsable Logistique et Achats

a.villemagne@geoenvironnement.fr

 

CIP10 porté

Mesure au tachymètre

Étalonnage